Book Project International dans Art&Métiers du Livre N° 322 Sept/Oct 2017
« Oeuvres murales ou sculpturales, livres d’artiste, mais également improvisations dansées ou installations sonores, les créations de 25 artistes issus de 13 pays ponctueront les 3 jours de Book Project International », annonce Danielle Ubéda, organisatrice de l’événement marseillais. Pour sa XVIIIe édition, le thème choisi, « Végétal/Végétal », sert de fil conducteur aux plasticiens, artistes du livre, photographes … invités, chacun l’interprétant selon son inspiration et son médium de prédilection : observation de la nature, définition du paysage, rapport de l’homme à son environnement, notion de cartographie poétique sont autant de pistes explorées en usant de techniques variées – gravure, peinture, dessin, photo, collage, arts numériques – en vue de renouveler le dialogue texte-image. Une collaboration « Art et sciences » est prévue entre des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie et du Centre de mathématiques appliquées et les artistes. La confrontation des notions scientifiques du monde végétal – croquis, relevés d’observations microscopiques, schémas divers – et des approches plastiques sera sans aucun doute fructueuse ! Une édition d’estampes et un ouvrage en sérigraphie rendront compte de ce rendez-vous révélant les multiples facettes de la bibliophilie contemporaine ». Marie Akar. Magazine Art & Métiers du Livre N° 322. 2017.
Au « Paradigme perdu »
Le 01/07/2007
À la fois lieu d’exposition et centre de ressources pour l’édition de création, Paradigme propose un nouveau comptoir au livre d’artiste.
La librairie / galerie doit son nom à son étymologie (exemple, modèle en grec) ainsi qu’à sa musicalité. Le Comptoir International du Livre d’Artiste, intitulé ainsi par volonté de favoriser les échanges, de mélanger technique et réflexion autour de l’édition de recherche, est géré par l’équipe d’atelier Vis à Vis (Danielle Ubeda, Emès-Manuel de Matos, le plus possible de volontaires, de stagiaires et sporadiquement d’emplois aidés).