Livres d’Artiste & édition
« Vues sur le Vif 2 ». Ouvrage collectif édité à l’occasion de Book Project International XVII ème édition. Imprimé en sérigraphie, sous étui calque. Format 27 x 37 cm. Tirage 50 exemplaires. Collection Jardins d’Artiste. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2017.
« Vues sur Jardin 1 ». Ouvrage collectif édité à l’occasion de Book Project International XVII ème édition. Imprimé en sérigraphie, sous étui calque. Format 27 x 37 cm. Tirage 50 exemplaires. Collection Jardins d’Artiste. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2016.
« Carnet Buissonnier ». Pages d’agenda d’Emès-Manuel de Matos. Images, textes et maquette de l’ouvrage de Danielle Ubéda. Pages « cadavre exquis »de Julie Fournier. Mise en livre de Fumika Sato. Sérigraphie couleur. Format 30 x 29 cm. Tirage 25 ex. Justifiés et signés par les artistes et l’éditeur. Sous boîtier. Collection Vice-Versa. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2015.
« Livres d’Artiste & Artistes du Livre ». Ouvrage consacré à l’Edition de Création.
a) Pages 1 à 39. Présentation d’une partie du Fonds International du Livre d’Artiste Contemporain (F.I.L.A.C), de l’Atelier Vis-à-Vis. Ces textes sont consacré aux livres d’artistes Américains, Suisse et Japonais, acquis par l’Atelier. Historiques, introduction et textes de présentation de l’ensemble des ouvrages de Danielle Ubéda.
b) Pages 40 à 65. Présentation de l’édition de création contemporaine en Roumanie.Textes de C. Antim, S. Fantanaru, D. Frumusanu, I. Isar, B. Pantu, A. Simionescu, M.Visniec.
C) Pages 66 à 72. Présentation des 31 éditeurs de 7 pays représentés.
D) Pages 76 à 85. Marseille dans l’imaginaire des artistes du livre.
Ouvrage édité à l’occasion de Book Project International XVème édition.Impression couleur offset. Format Format 22 x 30 cm. Tirage 500 exemplaires. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2013.
» Métamorphoses dans un Jardin d’ombres et de lumières ». Texte et images de Danielle Ubéda. Sérigraphie et collages de papier de soie. Imprimé sur papier pur chiffon 270 gr. Format 60 x 60 cm. 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et l’éditeur. Collection Jardins d’Artiste. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2010.
« Collecte ». En collaboration avec Michel Butor (textes), Emès-Manuel de Matos (gravures et maquette de l’ouvrage) et Danielle Ubéda (papiers découpés). Format 35 x 29 cm. Tirage 24 ex. justifiés et signés par les artistes et l’éditeur. « Collection Vice-Versa ». Atelier Vis-à-Vis Editions. 2008.
« Génèse/ Préhistoire du Regard ». Texte d’Emès-Manuel de Matos. Images réalisées par des enfants en atelier-découverte organisé par l’éditeur. Imprimé en sérigraphie. Format 35 x 29 cm. Tirage 500 ex. dont 50 rehaussés en monotypie par Danielle Ubéda. « Collection Vice-Versa ». Atelier Vis-à-Vis Editions. 2005.
« Regard Enfant ». Texte d’Emès-Manuel de Matos composé en typographie au plomb. Images originales de Danielle Ubéda en sérigraphie couleur. Format 26 x 35 cm. Tirage 30 ex. Justifiés et signés par l’artiste et l’éditeur. Collection Polygraphies. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2004.
» Livres d’artiste Editions sans frontière « – conception de la couverture de l’ouvrage, sérigraphie 3 couleurs. Ouvrage publié à l’occasion des Vèmes Rencontres Internationales de l’Edition de Création à Marseille. Textes et Images de 33 éditeurs invités. Pays Invités : le Canada/ 7 éditeurs présentés et Le Danemark/ 3 éditeurs présentés. Ouvrage bilingue français-anglais.Typographie au plomb, reliure à la Chinoise. Tirage 300 exemplaires. 40 pages. Format 22 x 26 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2002- Marseille.
» Revue Bi-Place N°1″ . Magazine sur l’édition en région Provence- Alpes-Côte d’Azur. Tirage 500 exemplaires. 12 pages. Impression offset. Format 44 x 31 cm. Edition Collectif d’Editeurs de la Méditerranée. 2001- Marseille.
«Voir pour être vu». Sur un texte de Gérard Jeune, images originales de Danielle Ubéda. Typographie au plomb et gaufrage. Tirage 700 exemplaires dont 50 comportant une peinture originale de l’artiste. Collection Collector’s. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1997.
« Tonalités d’un déplacement – Carnet Paradigme ». Ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition de Danielle Ubéda à la galerie Paradigme 75005 Paris. Hiver 1996. Collection Carnet Paradigme. Typographie au plomb et sérigraphie. Format 10 x 14 cm. Tirage 450 exemplaires. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1996.
» Revue Mouli Marsi N°11/12 « – 2 linogravures originales de l’artiste en illustration de “Partir du vide”, une interview du philosophe Henri Maldiney par Emès- Manuel de Matos, et de “L’ombilic des sens”, un texte d’Emilia Masson épigraphiste et chercheur au CNRS. Imprimé en typographie au plomb. Tirage 900 exemplaires + 100 exemplaires en tirage de tête comprenant des originaux des artistes invités. Tirage 1000 exemplaires. Format 22 x 33 cm. Tirage Atelier Vis-à-Vis Editions. Printemps 1996.
« Voir » in » Au regard des mots N°8″, texte et images de l’artiste. Tirage 1000 exemplaires. Format 16 x 22 cm.. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1995- Marseille.
» Double V de Vis-à-Vis/ André Laurenti ». N°2 dans la collection- consacré au peintre André Laurenti. Echanges enregistrés au magnétophone autour de l’œuvre du peintre retranscrits dans l’ouvrage avec la participation d’ Emès-Manuel de Matos- Barbara Sillari- Danielle Ubéda. Texte imprimé en typographie au plomb, images imprimées en offset. 44 pages. Tirage 1000 exemplaires. Format 15 x 24 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1994.
- » L’Espace mental de Fernando Pessoa ». Ouvrage collectif avec 13 textes de l’auteur et de ses différents hétéronymes. Images de Henri Achet- Jean-Marie Cartereau- Gonçalo Duarte- Daniel Fages- Ferle- Simone Garcin-Figos- Daphné Massenet- Emès-Manuel de Matos- Yoshio Nozawa- Serge Plagnol- Dounia Oualit- Odile Savajols-Carle- Danielle Ubéda- François Verdy. Danielle Ubéda a créé un contre- point visuel au poème » Le livre de l’intranquillité » de l’hétéronyme Bernardo Soarès. Conception de l’ouvrage, et nouvelles traductions à partir du Portugais, d’ Emès-Manuel de Matos. Techniques mixtes. Format 26 x 35 cm. Tirage 30 exemplaires. Collection Polygraphies . Atelier Vis-à-Vis Editions. 1992/1993.
« Rien n’existe une fois pour toutes », texte et images de l’artiste in » Au Regard des Mots N°2″. Edité à l’occasion de l’exposition de Thierry Agnone, Vincent du Crest et Danielle Ubéda à l’Atelier Vis-à-Vis. Typographie au plomb, tirage 1000 exemplaires. Format 16 x 22 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1991- Marseille.
« Revue Mouli Marsi N°7″- Illustration en zincographie de « Alea (Alias) », un texte d’ Emès-Manuel de Matos sur l’œuvre de Fernando Pessoa. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1991.
« Revue Dynamical News N°3″- Illustration de couverture. Format 15 x 21 cm. Editions Centre de Physique Théorique. Marseille- Luminy. 1991.
« Revue Mouli Marsi N°6″- Illustration en zincographie de « L’encre et la couleur », un texte d’ Emès-Manuel de Matos. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1990.
« Revue Mouli Marsi N°3 »– Illustration en zincographie de » S’esvanoir », texte de Danielle Ubéda. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions.1989.
« Revue Mouli Marsi N°1 »– Conception/réalisation de la couverture du premier numéro de la revue. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions.1989.
» Passage(s): 20 exemplaires. Sérigraphie. Format 26 x 35 cm. Collection Polygraphies. Atelier Vis-à-Vis Editions.1988. Marseille.
» Excés et Démesure ». Ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition des 7 artistes à la médiathèque. Textes et images des artistes. Conception de l’exposition et de l’ouvrage Emès-Manuel de Matos/ Atelier Vis-à-Vis. Novembre 1987- Edition Médiathèque Albert Camus. 300 exemplaires. La Valette-du-Var.