Sommaire ( Périodes de 2013 à 1976). A partir de 2013 voir à onglet Actu sur le site)
1 EXPOSITIONS
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 16èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2013. Chambre de Commerce et d’industrie- Marseille.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2012- 2011- 2010- 2009- 2008. Centre de la Vieille Charité en 2012 et sous chapiteau Cours d’Estienne d’Orves de 2011 à 2007 – Marseille.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de ArtPage/ Biennale de l’estampe et du livre d’artiste. 2009 et 2008. Village des Arts & Métiers- Octon.
- Exposition de 3 peintures sur papier autour de l’architecture de terre en Afrique Dans le cadre de la « Fête du Livre »/ Prix Nobel invité : l’auteur Nigérian Wole Soynka. 2007- Cité du Livre- Aix-en-Provence.
- Estampe et livres d’artiste- Dans le cadre de l’exposition » Matières du Monde/ Natures du Livre » organisée par l’Atelier Vis-à-Vis. 2007- Bibliothèque Départementale- Marseille.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 9èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2006. Sous chapiteau/ Vieux-Port- Marseille.
- livres d’artiste- Dans le cadre du « Salon de la Petite Edition ». 2006. Médiathèque- Riom Communauté.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 8èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2005. Sous chapiteau/ Vieux-Port- Marseille.
- Estampe et livres d’artiste- Dans le cadre d’une exposition du Fond International de Livres d’Artiste de l’Atelier Vis-à-Vis. 2005. Médiathèque Louis Aragon- Martigues.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 7èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2004. Sous chapiteau/ Vieux-Port- Marseille.
- livres d’artiste- Dans le cadre du « Salon de la Petite Edition ». 2004. 2003. Espace Van Gogh -Arles.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 6èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2003. Sous chapiteau/ Vieux-Port – Marseille.
- Estampe et livres d’artiste- Dans le cadre d’une exposition du Fond International de Livres d’Artiste de l’Atelier Vis-à-Vis. 2003. Médiathèque Municipale- St Martin-de-Crau.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 5èmes Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 2002- 2001- 2000- 1999. Palais des Expositions du Parc Chanot – Marseille.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Livres à voir 3 »- Stand Atelier Vis-à-Vis Editions. – 1998. Galerie d’Art Contemporain- Arras.
- Livres d’artiste- Dans le cadre de « Book Project International/ 1ères Rencontres de l’Edition de Création ». Organisation Atelier Vis-à-Vis. 1998- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Exposition personnelle/ Peintures et Livre d’Artiste. A l’occasion de la parution de «Regard Enfant», septième titre dans la collection Polygraphies Atelier Vis-à-Vis Editions. 1997- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Exposition personnelle/ Peintures & Livre d’Artiste. Galerie-Librairie Paradigme- 1996/1997- Paris.
- Estampes– 10 ème SAGA/FIAC Edition– Stand Atelier Vis-à-Vis Editions- Avril 1996- Paris.
- Peintures– Ateliers Ouverts du XVème arrondissement. 1995- Paris.
- Estampes– Exposition collective. Arthotèque Antonin Artaud. 1995- Marseille.
3 Expositions personnelles/ Thierry Agnone- Vincent du Crest- Danielle Ubéda
- Mars 1994– Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- « Six Fois 4 Saisons »– Peintures- Dessins- Photos- Revues- Livres d’Artiste- Affiches
- Achet- T. Agnone- Balivet- J.L Blondel- Boisselier- B. Bonhomme- J.M Cartereau- A. Comte- Y. Daumas- Dehême- M. Dini- G. Duarte- L. Dubreil- P. Evans- D. Fages- A. Gemelli- Geronimi- Ginésy- A. Gouin- S. Garçin-Figos- J. Kirch- A. Laurenti- A. Lauro- D. Mautré- Y. Nozawa- D. Oualit- G. Plantade- P. Salvador- O. Savajols-Carle- Séverine B- D. Ubéda- F. Verdy. Janvier 1994- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Estampes– 8ème SAGA/ FIAC Edition– Stand Atelier Vis-à-Vis Editions- Avril 1994. Parc des expositions Porte de Versailles- Paris.
- Livres d’artiste & estampes. 1er Salon International du Livre d’Artiste. Stand Atelier Vis-à-Vis Editions. 1993. Hôtel Intercontinental- Paris.
- Livres d’artiste. L’Art à La Page/ Salon du livre d’artiste. Stand Atelier Vis-à-Vis Editions. 1993- 1994-1995- 1996. Château Grimaldi- Cagnes-sur-Mer.
- Peintures & livres d’artiste. Art Jonction International/ Foire d’Art Contemporain. Stand Atelier Vis-à-Vis. 1990-1992- 1993- 1996. Palais des Festivals- Nice.
- Exposition personnelle Peintures, estampes & Livres d’Artiste Février 1993– Artothèque Intercommunale- Miramas.
- Présentation du Livre d’Artiste « L’Espace Mental de Fernando Pessoa » 7ème titre dans la collection Polygraphies.
Exposition des œuvres des 14 artistes ayant participé à l’ouvrage : Henri Achet- Jean-Marie Cartereau- Gonçalo Duarte- Daniel Fages- Simone Garcin-Figos- Ferle- Daphné Massenet- Emès-Manuel de Matos- Yoshio Nozawa- Serge Plagnol- Dounia Oualit- Odile Savajols-Carle- Danielle Ubéda- François Verdy. Février 1993- Centre International de la Poésie- Marseille.
- Peintures et livres d’artiste/ Exposition en appartement Grosmaître & Labouré. 1992- Paris.
– 4 Expositions personnelles- Jean-Marie Cartereau- Lionel Dubreil- Gilles Plantade- Danielle Ubéda. Mai 1992– Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- – Présentation d’un livre d’artiste et de peintures. Linéart/ Foire Internationale d’Art Contemporain. Stand Atelier Vis-à-Vis. 1991- Gand. Belgique.
– « L’Espace Mental de Fernando Pessoa »- Exposition/ oeuvres plastiques des 13 artistes autour de 9 textes de l’auteur et de 4 de ses hétéronymes. Henri Achet- Jean-Marie Cartereau- Gonçalo Duarte- Daniel Fages- Ferle- Simone Garcin-Figos- Daphné Massenet- Emès-Manuel de Matos- Yoshio Nozawa- Serge Plagnol- Dounia Oualit- Odile Savajols-Carle- Danielle Ubéda- François Verdy. Mars 1990- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Exposition collective. Galerie Remp’Art. 1989- Toulon.
- « Paravents d’Artistes- 13 Paravents/ 13 Artistes » ( Daniel Fages- J. Marie Cartereau- Odile Savajols- Carle- Danielle Ubéda….) 1989- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Exposition personnelle/ Peintures & Livre d’Artiste. A l’occasion de la parution de « Dédale », Troisième titre dans la collection Polygraphies Atelier Vis-à-Vis Editions. Février 1988- Atelier Vis-à-Vis- Marseille.
- Exposition personnelle/ Peintures. Galerie Altman. 1988- Lorgues
- » Excés et Démesure » , exposition collective. Jean-Claude Bohin- Odile Savajols-Carle- Jean-Marie Cartereau- Yvan Daumas- Jacques Hemery- André Lauro- Danielle Ubéda. Conception Emès-Manuel de Matos/ Atelier Vis-à-Vis. Novembre 1987- Médiathèque Albert Camus. La Valette-du-Var.
- Exposition personnelle/ Peintures. 1987- MAPA Ancien Hôtel-Dieu- Brignoles.
- Peintures/ Horst Fasel- Jacques Hemery- Danielle Ubéda. 1987. Pavillon des Tamaris. C.H.S Montperrin- Aix-En-Provence.
- Peintures/ Jean-André Cante- Horst Fasel- Muriel Modr- Danielle Ubéda. 1987. Salle des Fêtes- Ventabren.
- « Trois peintres/ Trois espaces » Peintures/ Jean-André Cante- Jacques Hémery- Danielle Ubéda-. Juillet 1986. Château de Vintimille – Le Luc-En-Provence.
- Exposition personnelle/ Peintures. 1985. Arc’h/ Hôtel du Duc d’Epernon- Brignoles.
- Peintures / Chantal Aune- Jacques Hémery- François Michaud- Danielle Ubéda. Août 1984. Musée Municipal- Gordes.
Exposition personnelle/ Peintures. 1983. Galerie L’Ouverture- Aix-en-Provence.
- Exposition personnelle/ Peintures. 1981. Café-Théâtre l’ Echappée Belle- Brignoles.
2- ECHANGES INTERNATIONAUX
– Marseille/Moscou– Dans le cadre d’un échange culturel avec l’Atelier Vis-à-Vis. Commissaires: Viktor Lukin et Michael Pogarsky (RUSS), Danielle Ubéda (F). Bibliothèque d’Etat de Littérature Etrangère Rudomino et Studio Kniga Hoodozhnika. 2016 – Moscou/ Atelier Vis-à-Vis- Marseille
– Marseille/ Japon Présentation d’une estampe en sérigraphie. Dans le cadre d’un échange culturel Atelier Elément Présent Mié/ Atelier Vis-à-Vis Marseille & Studio Rétro jam Osaka/ Atelier Vis-à-Vis Marseille. 2015. Osaka et Mié/Atelier Vis-à-Vis Marseille.
– Miheup Gwangju Corée du Sud/Atelier Vis-à-Vis Marseille– Biennale d’Art Contemporain de Gwangju: Peintures de Henri Achet- Gonçalo Duarte- Daniel Fages- Danielle Ubéda. Novembre 1995- Line Gallery, Wonsang Dong- Gwangju.
– Atelier Graff Montréal/Atelier Vis-à-Vis Marseille
Peintures de H. Achet- T. Agnone- J.M Cartereau- S. Garçin-Figos- A. Laurenti- Y. Nozawa- O. Savajols-Carle- D. Ubéda. Octobre 1994- Conseil Québécois de l’Estampe- Montréal/ Atelier Vis-à-Vis Marseille.
3- PARTICIPATION A DES SALONS INTERNATIONAUX ART CONTEMPORAIN ET LIVRES D’ARTISTE 1990/ 2019
« Pays-Paysage » St Yriex-La-Perche F- « L’Art à la Page » Cagnes sur Mer F– « Art Jonction » Nice F– » SAGA » Paris F- « Page(s » Paris F- « Livres à Voir » Arras F- « Marché de la Poésie » Paris F- » Salon de la Petite Edition » Crest F- « Book Project International » Marseille F – « Fête du Livre » Forcalquier F – « Les Edites »- Roanne F– « Salon de la Petite Edition » Arles F– « The Dean Clough Contemporary Artist’s Book Fair » Halifax GB- « U.K Fine Press Book Fair » Oxford GB- « The Artist’s Book Fair » Londres GB– « Frankfurter Buchmesse »/ Hall 7- Livres d’Artiste Internationaux. Francfort D- « Minipressen Messe » Mayence D – « Arts Libris » Barcelone E- « Linéart » Gand B- « Marché du Livre d’Artiste » Mariémont B- « Rencontres Romandes du Livre d’Artiste » Lausanne- CH.
4- EDITIONS
Livres d’artiste Editions sans frontière– conception de la couverture de l’ouvrage sérigraphie 3 couleurs. Typographie au plomb, reliure à la Chinoise. Tirage 300 exemplaires. 40 pages. Format 22 x 26 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 2001- Marseille.
« Tonalités du geste, couleur du mouvement », in Revue Bi-Place N°1. Texte de Danielle Ubéda accompagné d’une série de 12 cartes postales de l’artiste. Impression offset 1000 exemplaires. Format 31 x 22 cm. Editions Collectif d’Editeurs de la Méditerranée. 2001- Marseille.
« Tonalités d’un déplacement », in Carnets Paradigme N° 10. Texte et sérigraphie originale de l’artiste. Typographie au plomb et sérigraphie. Format 10 x 14 cm. Tirage 200 exemplaires. Galerie de l’Arbalète. 1996- Paris.
Revue Mouli Marsi N°11/12- 2 linogravures originales en illustration de « Partir du vide », une interview du philosophe Henri Maldiney par Emès- Manuel de Matos, et de « L’ombilic des sens », un texte d’Emilia Masson épigraphiste et chercheur au CNRS. Imprimé en typographie au plomb. Tirage 900 exemplaires + 100 exemplaires en tirage de tête comprenant des originaux des artistes invités. Tirage 1000 exemplaires. Format 22 x 33 cm. Tirage Atelier Vis-à-Vis Editions. Printemps 1996.
« Voir » in Au regard des mots N°8, texte et images de l’artiste. Tirage 1000 exemplaires. Format 16 x 22 cm.. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1995- Marseille.
« Rien n’existe une fois pour toutes », texte et images de l’artiste in Au regard des mots N°2. Typographie au plomb, tirage 1000 exemplaires. Format 16 x 22 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1994- Marseille.
N°2 de la Collection W de Vis-à-Vis– consacré au peintre André Laurenti. Echanges enregistrés autour de l’œuvre du peintre retranscrits dans l’ouvrage avec la participation d’ Emès-Manuel de Matos- Barbara Sillari- Danielle Ubéda. Imprimé en typographie au plomb. 44 pages. Tirage 1000 exemplaires. Format 15 x 24 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1994.
Revue Mouli Marsi N°7- Illustration en zincographie de « Alea (Alias) », un texte d’ Emès-Manuel de Matos sur l’œuvre de Fernando Pessoa. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1991.
Carnet Dynamical News- Illustration de couverture. Format 15 x 21 cm. Editions Centre de Physique Théorique. Marseille- Luminy. 1991.
Revue Mouli Marsi N°6- illustration en zincographie de « L’encre et la couleur », un texte d’ Emès-Manuel de Matos. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1990.
Revue Mouli Marsi N°3- Illustration en zincographie de » S’esvanoir », texte de Danielle Ubéda. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions.1989.
Revue Mouli Marsi N°1- Conception de la couverture du premier numéro de la revue. Typographie au plomb. Tirage 1000 exemplaires. Format 24 x 31 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions.1988.
Passage(s) – Livre d’artiste en sérigraphie couleur. Troisième titre dans la collection Polygraphies. Tirage 20 exemplaires. Format 26 x 35 cm. Atelier Vis-à-Vis Editions. 1988- Marseille.
Excés et Démesure– Ouvrage réalisé à l’occasion de l’exposition des 7 artistes. Textes et images des artistes. Conception Emès-Manuel de Matos/ Atelier Vis-à-Vis. Tirage 300 exemplaires. Format 17 x 29 cm. Novembre 1987- Edition Médiathèque Albert Camus. La Valette-du-Var.
5- COMMISSAIRE POUR L’ORGANISATION DE BOOK PROJECT INTERNATIONAL/ RENCONTRES DE L’EDITION DE CREATION, ET ANIMATRICE DE LA MATINEE PROFESSIONNELLE AVEC LES BIBLIOTHECAIRES INVITES DE 2004 à 2013. CO-COMMISSAIRE LES 3 DERNIERES ANNEES( 2014- 2016-2017) MARSEILLE.
Manifestation réunissant tous les ans entre 60 et 109 éditeurs de bibliophilie contemporaine de 8 à 10 pays (salon international, rencontre professionnelle, workshops, édition d’un ouvrage, Pays Invité annuel) www.ateliervisavis.com et www.bookprojectinternational.com
6- PARTICIPATION A DES TABLES-RONDES- RENCONTRES- FORMATIONS- RESIDENCES- ENSEIGNEMENT
Dans le cadre de « Book Project International/ Préfiguration »:
*Table- ronde le « Livre d’artiste, Création, Diffusion, Valorisation ». Invités: Cécile Quinson/ Centre du livre d’artiste de Lucinges, Florence Rambaud/ BDP des Hautes Alpes et Robert Subtil/ diffuseur de bibliophilie contemporaine en France et au Benelux. Modérateur Danielle Ubéda.
*Projection-Rencontre avec Danielle Ubéda autour de » Les Livres Uniques de Diane de Bournazel »- « 1001 Livres d’Artiste de Michel Butor »; 2 films d’ Emès-Manuel de Matos et » Vis-à-Vis avec l’Atelier » film de Marion Barthès. Organisation Atelier Vis-à-Vis. Galerie Paradigme. Mai 2014- Marseille.
– Dans le cadre des « Ateliers-Découverte aux Métiers du Livre » en direction des scolaires de la région Paca:
*Animation des ateliers avec Emès-Manuel de Matos. Organisation Atelier Vis-à-Vis. De 2000 à 2013. A découvrir sur www.ateliervisavis.com – Onglet Métiers d’Art – Rubrique Ateliers Scolaires.
– Dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine »:
* Exposition » livres d’artistes Internationaux » organisée par l’Atelier Vis-à-Vis. Projection du film » Les Livres d’Artiste de Claude Viallat »- Collection « Artimentaires »- Atelier Vis-à-Vis Production. *Table-ronde animée par Danielle Ubéda. Auditorium de la Médiathèque Albert Camus. Septembre 2012- Antibes.
– A l’occasion du « 2ème Salon du Livre d’Artiste & de la Création Editoriale »:
* Rencontre » Dialogue Poésie/ Arts dans l’Edition de Création » avec 3 éditeurs: Roland Chopard/ Aencrages & Co- Danielle Ubéda/ Atelier Vis-à-Vis- Pierre Ménard/ Revue d’Ici Là. Modérateur: Olivier Delhoume, Journaliste. 2011- Lucinges.
– Enseignement:
Enseignante » Atelier Peinture/ Approche de la couleur ». Cursus « Ateliers Ouverts »1991/2011. Enseignante- coordinatrice du cursus. 2000/ 2011. Ecole Supérieure d’Art. Aix-En-Provence.
– Dans le cadre de « Intaglio Œuvres Gravées » :
* Exposition de l’Atelier Vis-à-Vis « De l’usage de la gravure dans le livre d’artiste contemporain » . Autour de la présentation d’une partie de la collection de l’Atelier/ 30 livres d’artiste issus de 8 pays. * Conférence- débat sur l’Atelier Vis-à-Vis en tant que lieu spécifique de l’édition de création en région Paca a été organisé dans le cadre de l’exposition avec Danielle Ubéda, co-directrice de l’ Atelier Vis-à-Vis. Médiathèque Jean Falala. 2010-Reims.
– Journée d’Etude Livre d’Artiste(s): * Intervenants: Leszek Brogowski, professeur d’esthétique et éditeur, Rennes- Youl Criner, créateur de livres d’artiste, Pierrerue- Jocelyne Deschaux, conservateur en chef Bibliothèque Municipale Toulouse- Ann-Sarah Laroche, bibliothècaire chargée des collections de livres d’artiste Bibliothèque Municipale Toulouse- Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artiste Saint-Yriex-la-Perche- Jean-Pierre Thomas, Bibliothécaire Médiathèque d’ Issy-les-Moulineaux- Danielle Ubéda, co-directrice de l’Atelier Vis-à-Vis Marseille- Eric Watier, artiste Montpellier- 2008- Musée d’Art Moderne et Contemporain Les Abattoirs- Toulouse.
– A l’occasion de l’ exposition » Matières du Monde/ Natures du Livre » organisée par l’Atelier Vis-à-Vis à la Bibliothèque Départementale Gaston Deferre:
* Journée de formation autour de la valorisation du livre d’artiste en bibliothèque animée par Danielle Ubéda. 2007- Bibliothèque Départementale. Marseille.
Dans le cadre du cycle de conférences « Pour une approche de l’art contemporain »:
* Table-ronde animée par Danielle Ubéda à partir du livre de Régis Debray » Vie et Mort de l’Image, Une Histoire du Regard en Occident »- 1992- Auditorium du C.H.S Montperrin- Aix-en-Provence.
– Dans le cadre du programme annuel de la « Formation Continue » des infirmiers psychiatriques du C.H.S Montperrin:
* Organisation d’un « Atelier autour de la pratique de la peinture dans la relation soignant/soigné » animé par Danielle Ubéda et Jacques Hémery artistes. 1986- 3 Bis F- C.H.S Montperrin- Aix-en-Provence.
– ARTISTE ASSOCIEE A LA CREATION D’UN PROJET CULTUREL NATIONAL en milieu psychiatrique et carcéral/ A l’initiative des Ministères de la santé, de la justice et de la Culture sous l’égide de la D.R.A.C . 1981.
* Mise en place d’ un programme d’ateliers et d’événements culturels organisés par les artistes, et création du Lieu d’Art Contemporain 3 Bis F au sein du C.H.S Montperrin. 1983. Aix-En-Provence.
Equipe des médecins psychiatres à l’origine du projet du 3 Bis F: Professeur Roland- Docteur Richard Rando- Docteur Patrick Fino.
Equipe des artistes à l’origine du projet du 3 Bis F: Horst Fasel illustrateur et peintre- Jacques Hemery et Danielle Ubéda peintres- Sylvie Kuniekov danseuse- Théatre du Milieu- Claude Venezia photographe.
ARTISTE RESIDENTE PERMANENTE 1983/ 1988- 3 Bis F- C.H.S Montperrin – Aix-en-Provence.
Membre du bureau de l’association Entr’acte du 3 Bis F de 1983 à 1990.
7- COLLABORATION A DES PROJETS ARCHITECTURAUX
- AVEC LE CABINET D’ARCHITECTURE ARC’H ( Robert Michel Christine Queirel Philippe Méjean) – Brignoles
– Conception mise en couleur intérieur / extérieur de l’Hôtel de Claviers- Espace Municipal de la Culture- 1989. Brignoles
– Conception mise en couleur intérieur Maison Garnier. 1986. Brignoles
– Conception mise en couleur intérieur/ extérieur MAPA St Jean- ancien Hôtel-Dieu. 1985. Brignoles
– Conception mise en couleur intérieur / extérieur Lycée Raynouard. 1985. Brignoles
- AVEC LE BUREAU D’ ETUDE DES SERVICES TECHNIQUES du C.H.S Montperrin- Aix-en-Provence
– Mise en couleur, choix des matériaux et équipements pour l’auditorium du C.H.S. 1987. Aix-en-Provence
- POUR DES PARTICULIERS
– Mise en couleur et décoration intérieure pour l’Institut Alexandra. 1984. Brignoles
8- DECORS & COSTUMES
– « L’île aux esclaves » de Marivaux Théâtre Massalia Marseille. Mise en scène Jean-Claude Niéto. Scénographie Jacques Hémery. Conception des costumes Danielle Ubéda. 1978
-« Le Volpone de Venise » de Ben Jonson- Théâtre Massalia Marseille. Mise en scène Jean-Claude Niéto. Participation à la réalisation des décors avec Daniel Gros scénographe. 1977
– « Naïves Hirondelles » de Roland Dubillard. Festival Off d’Avignon. Mise en scène Jean-Claude Niéto. Participation à la réalisation des décors avec Daniel Gros scénographe. 1976